Pourquoi(s) ?

La page des "pourquoi ?" est la vôtre. Je tacherai d'y donner les réponses aux questions les plus fréquentes. N'hésitez pas !


- Pourquoi la Sicile ?

Tout est parti d'une boutade dans un hiver trop long suivi par un printemps trop arrosé. Lors d'un dîner, la famille s'accorde sur l'envie partagée de passer un été torride et de pouvoir se baigner dans la mer sans même marquer le pas, juste y plonger comme un grand soulagement sous la canicule. On y a parlé de la lumière qui tremble au dessous du bitume, de la gentillesse des Italiens lors de notre semaine de novembre à Venise, de la nécessité pour la "petite" de perfectionner son italien pour le bac de l'année prochaine. Depuis plusieurs années notre situation ne nous permettait pas de partir en vacances ou alors pas très loin. Doucement la Sicile s'est imposée.

- Que vient faire Montalbano dans cette histoire ?

Le commissaire Salvo Montalbano, personnage né de la plume d'Andréa Camilleri, exerce dans un petit village de Sicile. Avec mon épouse nous partageons une passion pour les romans policiers. En regardant la version télévisée consacrée au commissaire sicilien, nous nous sommes promis d'aller un jour dans le village qui sert de décor à la série pour y voir les murs clairs, la mer qui vient mourir en vaguelettes au pied de la villa et le soleil écrasant sur le sable et la poussière clairs. Les fans un peu geek trouveront sur la toile plusieurs romans du célèbre commissaire, disponibles gratuitement au format epub.

- Et Syracuse ?

C'est l'histoire d'un comique de répétition un peu lourd, une tare irrésistible qui me pousse à chantonner le début de cette chanson à chaque fois que j'entends le mot "Syracuse". Si on y ajoute que j'ai pour le chant le talent d'un député pour la vérité, mes filles se sont jurées de guérir le mal par une visite salvatrice de la cité.
Ps : si on en croit la chanson, la prochaine destination est à l'ouest du Chili. Chiche ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire