Itinéraire

Notre philosophie du voyage


Nous aurions pu prendre un vol Lyon-Palerme et louer un véhicule sur place. Nous avons préféré prendre le chemin des écoliers et traîner en route.
Plusieurs raisons à cela :
- le trajet fait partie des vacances et nous faisons des étapes pour visiter des villes inconnues. Là, nous avions l'embarras du choix : Gênes, Florence, Rome, Naples.
- nous avons la chance de bénéficier de congés suffisants pour allier la flânerie du trajet au repos du séjour.
- l'empreinte carbone d'un voyage qui mélange voyage à 4 en voiture et traversées en ferry est plus responsable qu'un voyage à 4 en avion.
En principe, nous essayons de rester au minimum deux ou trois jours dans une ville, un jour pour nous reposer et nous perdre dans les rues de la ville inconnue, le deuxième pour faire une visite ou deux de monuments ou musées repérés dans nos déambulations.

Les ressources


Pour le trajet comme pour le séjour en Sicile, nous privilégions notre indépendance et sommes vigilants aux dépenses. Tout naturellement, et depuis que nous voyageons avec des enfants, nous pratiquons la location entre particuliers. Nous conservons ainsi notre intimité familiale et évitons les contraintes quant aux horaires et aux repas : la sieste si on veut, le resto si on en a envie. Cela nous permet aussi de très belles rencontres et réserve quelquefois de merveilleuses surprises (comme quand nous avons découvert à l'arrivée que notre logement était sur une île magnifique près de Göteborg).
Les locations à partir de 3 jours sont faciles à trouver en ligne. Notre site de référence est "Homelidays". L'hôtel s'impose pour les étapes d'une nuit. Avec nos deux filles, il nous faut généralement prendre deux chambres et le coût de la nuitée est élevé.

Ferry ou route ?


Nous prendrons deux fois le ferry. Une première fois à l'allée de Naples à Palerme, une deuxième fois au retour, de Palerme à Rome. La réservation se fait en ligne sur un site qui regroupe les offres : Direct Ferries. Si à première vue, le prix des traversées est élevé, le coût réel du trajet en voiture (carburant, péage et nuit d'hébergement) est en réalité à peine plus intéressant. En prime, pour nous quatre l'expérience de la nuit en cabine sur le bateau est nouvelle. L'idée de découvrir Palerme au petit matin, de descendre sur le port et de trouver la terrasse d'un café pour y prendre notre premier petit déjeuner d'îliens vacanciers...

Et donc, finalement, l'itinéraire ?


DuAuDépartDestinationEtapesDistances(km)Commentaires
16 juillet17 juilletLyonNaplesFlorence1168Via Tunnel de Fréjus et Genes, choix de la côte ouest par rapport aux Apennins, le trajet est plus court d'une trentaine de kilomètres
20 juillet21 juilletNaplesPalerme--315~ 170 mn. Durée de la traversée : ~ 10h30, location d'une cabine 4 couchettes.
11 août12 aoûtPalermeCivitavecchia (Rome)--415~ 224 mn. Durée de la traversée : ~ 14h, location d'une cabine 4 couchettes
16 août16 aoûtRomeLyon--968Retour d'une traite par l'autoroute et le tunnel de Fréjus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire