dimanche 3 juillet 2016

2 semaines avant le départ.

Achat des cartes routières, confirmation des réservations, perception de la nouvelle tenue (bermuda et tee-shirt), il ne reste que quelques étapes à finaliser ou quelques choix à effectuer. Passer deux jours à Florence et deux jours à Naples ou privilégier Naples et Pompeï et le Vésuve. Le choix est fait, nous nous exposerons au "syndrome de Florence" à l'occasion de prochaines vacances. A partir de Lyon, en passant par le tunnel de Fréjus, on pourra facilement y retourner pour trois ou quatre jours.
Pendant que la sélection française met une correction aux Islandais (tiens, l'Islande ça a l'air sympa), nous effectuons les derniers règlements d'acomptes pour les locations. Il nous reste à finaliser le séjour à Rome au retour.

Les contraintes du véhicule


Petite voiture, petits soucis, mais aussi... petit coffre. A quatre, il va falloir contingenter les bagages. Nous limitons les livres et chargeons sur les liseuses les différents épisodes des aventures du commissaire Montalbano. Sur d'autres voyages nous utilisions une remorque pour pallier au manque de place, jusqu'à ce que d'indélicats crétins nous en délestent.
Autre point à prendre en compte, les guides que nous consultons mettent unanimement en garde contre les vols dans les voitures, voire les désossages touristiques. Il faut donc s'assurer à chaque location que nous disposerons d'une place de parking sécurisée.

La Mafia


La Sicile, le "clan des siciliens", la mafia... jusqu'ici j'ai essayé d'être un père responsable. Est-ce que je ne suis pas en train de mettre en danger ma petite famille, à l'amener dans la patrie du règlement de compte et des "propositions qu'on ne peut pas refuser" ? L'euphorie du 5-2 tombe d'un coup. Le doute m'assaille, l'angoisse m'étreint. Dieu sait quel sort les organisations du crime pourraient nous réserver, quel destin tragique attend mes filles. Vite, je suis les fils du web et les lignes des guides touristiques, en quête d'un état des lieux ou d'un compte d'activité morale de l'organisation criminelle. L'historique est impressionnant : Sicile, Naples... J'ai tout faux.
La mafia est encore bien présente en Italie, infiltrée un peu partout, surtout en Sicile. La saisie des biens mafieux donne même lieu à un mouvement de consommation éthique, consistant à acheter les produits des "terres libérées" (voir le lien ici). Mon collègue italien Michele m'avait un jour montré un site sur lequel on pouvait louer des propriétés saisies. Quand j'ai proposé à mes filles de regarder du coté de ces villas de luxe, elles m'ont demandé de ne pas provoquer la colère de l'esprit de "Don Vito" ou celle des mafieux qui voudraient récupérer leurs biens à leur sortie de prison.
Pour calmer les angoisses, je vais proposer à ma petite famille deux défis :
- faire la plus belle photo représentant la Mafia.
- adopter la consommation des produits issus des "terres libérées".
Don Vito y verra plus d'humour que de sacrilège. Mafieux, si tu nous lis, sache que nous venons en amis.